Rotary Rando
Bulletin de la sortie du samedi 8 septembre 2018 à l’Arnensee
Une petite vingtaine de rotariens et conjoints s’étaient donné rendez-vous le samedi 8 septembre pour une marche estivale, à Feutersoey, dans l’Obersimmental, par un temps radieux.
Déjà le nom du village était un défi à prononcer et trouver celui-ci n’était pas donné à tous, entre le Col du Pillon et Gstaad. En revanche il faut relever que c’est le plus petit village du Monde à abriter une agence Bugatti, Bentley et Porsche, avec également Mercedes pour les petits budgets.
Le point de rencontre était le Hofladeli. Une épicerie où on peut boire un café. A destination des nombreux touristes qui afflueront à Feutersoey après la lecture de ce texte : Il n’y a pas de toilettes au Hofladeli et les gens qui viennent dans cette région sont accompagnés de serviteurs qui les suivent avec des toilettes portables.
De ce point bas du parcours où nous eûmes le plaisir de nous saluer et faire connaissance pour certains, le groupe attaqua une très jolie montée, d’abord entre des chalets et fermes garnis de géraniums et tas de bois tip-top en ordre puis sur un raidillon dans la forêt entrecoupé de clairières et pâtures avec des granges à foin et des points-de-vue exceptionnels.
Une fois arrivés à un col nous entamions déjà la descente vers le Lac Arnen à travers des superbes alpages puis une improbable tourbière bien spongieuse. Ce lac artificiel d’une longueur d’1,5 km est enserré par les montagnes en fond de vallée à 1’542m d’altitude et offre des couleurs entre azur et turquoise.
Arrivés au lac il était trop tôt pour l’apéro et la plupart des randonneurs aguerris composant le groupe avaient besoin d’un peu plus de dépenses énergétiques, du coup on attaqua le tour du lac, et cela en valait largement la peine, tant les paysages sont enchanteurs.
La faim étant au rendez-vous nous nous installâmes sur la terrasse accueillante du restaurant Arnensee. Le débat porta sur le choix du menu et la majorité vota pour le libre choix de chacun, la liberté étant une valeur bien rotarienne. C’est tous enchantés et repus que la descente fut attaquée, par le fond de vallée, un peu trop dérangés par des automobilistes qui avaient payé le péage permettant de monter au lac par une route privée, mais à mi-descente nous retrouvions un sentier au bord du ruisseau.
La randonnée s’acheva après cette boucle au même Hofladeli, avec quelques courbatures dues à la descente pour certains et une envie d’aller faire du VTT le soir-même pour d’autres. Le trajet du retour permit aux gourmands et gourmets de se ravitailler en meules de raclette et pots de crème double.
Pour ma première sortie Rotary Rando qui me vit condamné à rédiger ce bulletin, je conclurai en soulignant l’extrême bonne humeur et camaraderie du groupe et les très intéressantes discussions entre entrepreneurs, financiers, médecins et opticiens et autres couleurs variées formant la palette rotarienne. Cette sortie était certes peu ambitieuse sportivement parlant mais il fallait le faire quand même et certains participants ont eu bien du mérite eu égard à leur âge. Rotary Rando se doit de rester ouverte à tous les niveaux, sauf sur certaines courses en montagne.
Nous nous réjouissons toutes et tous de la prochaine sortie !