Hospice du Grand St Bernard

samedi 16 avril 2016, VS

En avant Rotary-Rando !  Vorwärts  Rotary-Rando ! Avanti Rotary-Rando !

 

Fribourg le 18 avril 2016

L’appel  lancé tout récemment dans le Bulletin par les initiateurs de Rotary-Rando a déclenché un écho inattendu tant il est dit que les clubs hébergent dans leur sein des compétences insoupçonnées.

18 inconditionnels de la montagne venant de l’ensemble de la Romandie ( cantons de Fribourg, Genève, Neuchâtel et Vaud ) se sont donc retrouvés sous des nuages bas et lourds et sous une pluie battante ce samedi matin 16 avril à 8h00 dans le parking de Super-Bernard avec  comme objectif principal  théorique les Monts Telliers . 

Une discussion préalable s’engage pour redéfinir cet objectif dans ce contexte météo déprimant. Une éclaircie étant néanmoins annoncée pour le milieu de la matinée , le départ est donné et les premiers se dirigent vers un premier point de ralliement quelques centaines de mètres plus loin, à un endroit où l’on pourra se faire une idée plus claire de la situation au dessus de 2000m.

Après une nouvelle discussion, un petit groupe ( les plus affutés et les plus rapides ) sous la conduite de Daniel s’engage dans la montée en direction de la Pointe de Drône et les autres ( le gros de la troupe ) sous la direction de Ronald poursuivent plus lentement en direction de l’Hospice, 600 m plus haut. La pluie se transforme en neige et c’est sous de fortes rafales de vent que nous atteignons notre objectif , trempés et couverts de neige.

L’effort mérite un bon remontant que nous savourons dans le restaurant d l’Hospice, au chaud , bientôt rejoints par la première équipe qui a renoncé à son objectif noyé dans le brouillard, à une altitude de 2’500m.

Il est déjà 11h30. Tout le monde se remet en marche, chausse ses skis et se met sur le chemin du retour. La neige est lourde et mouillée mais la descente n’est pas difficile : après avoir croisé de nombreux patrouilleurs effectuant l’une de leur dernière course d’entrainement, toujours aussi impressionnants dans leur combinaison de cosmonaute ( la patrouille a lieu jeudi prochain), nous arrivons tous sains et saufs à notre point de départ.

Le temps s’améliore lentement et c’est sous un soleil timide que se conclut cette matinée ce qui nous permet de déguster au sec  un apéritif sorti des coffres et offert par Monique, dans l’attente d’un repas plus substantiel qui nous attend à Bourg Saint-Pierre. 

Conclusion : Un plein succès pour cette matinée qui nous a permis de nous (re)connaitre mutuellement dans le cadre du mouvement Rotary .  Un grand merci à nos guides et aux organisateurs . Et une dernière question : à quand la prochaine ?

Rot. Guy Levy  / RC Fribourg           

     

 

Menu

ROTARY- RANDO 16 avril 2016 Les Monts-Telliers Programme: 08:00 rendez-vous sur le parking du super St-Bernard (1927m). Avant la douane du tunnel du Gd-StBernard sortir de la galerie à droite puis avancer jusqu’au fond du parking. 08:15 contrôle DVA et départ de la course 11:30 arrivée au sommet (2951m) 13:00 retour au parking et apéritif 13:30 repas à l’hôtel-restaurant « Bivouac Napoléon » de Bourg St-Pierre et partie officielle Matériel: skis, peaux, couteaux (recommandés) DVA (batteries chargées), pelle, sonde habits de rechange (altitude) 2ème paire de gants !! froid annoncé thermos et boisson (min 0.75L), petit en-cas (fruits secs, chocolat, barres céréale etc…) Descriptif: Montée: Suivre la route sur 300m puis obliquer sur la droite au lieu-dit Maringo. Franchir la Dranse d'Entremont et attaquer la pente qui permet d'accéder à la Combe de Drône la suivre sur 300m. Obliquer à droite dans des pentes qui mènent sur un replat (lacs), traverser ce replat pour rejoindre la cuvette au pied des pentes terminales. (trace rouge qui passe par le lac du Petit Lé) Une fois dans la cuvette, s'élever jusqu'au sommet par un grand arc de cercle en partant à gauche. A l'approche du sommet les pentes se redressent. Laisser les skis à quelques dizaines de mètres du sommet et finir à pied. Plusieurs groupes de niveau peuvent se former : Un groupe vers le sommet, un groupe peut rejoindre à droite le col des Bastillons 2754m (plus facile et moins haut) et un groupe peut attendre au fond de la cuvette. Descente: Suivre soit l’itinéraire de montée ou mieux la trace rouge au nord du lac du Grand Lé Responsabilité: Les participants s’engagent dans cette course sous leur propre responsabilité.