Pour cette sortie rando de 2 jours le camp de base était situé à Bourg-St-Pierre, Hôtel du Crêt. Le chef de course de ce week-end était Michel Abplanalp très bien secondé par Jürg Hosner. Notre groupe comptait 9 rotariens et une accompagnatrice.
Le 1er jour à 8.45h. nous partons depuis l’hôtel avec les skis sur le sac par un chemin encore dans l’ombre, irrégulier avec tantôt de la terre, tantôt de la neige dure et même de la glace. Raison pour laquelle les crampons étaient plus que nécessaires et après 10’ de marche le premier exercice était de les mettre. Après 40’ de marche ainsi nous arrivons sur une neige praticable et ensoleillée. Nous pouvons maintenant mettre nos skis puis 200 m. plus haut mise en place des couteaux car la neige est encore dure puisque la pente est exposée nord-ouest. Après plus d’une heure de marche dans un paysage splendide entremêlé de petits arbustes, de blocs de granit et d’un chalet d’alpage nous faisons une pause pour reprendre des forces pour certains et pour enlever les couteaux pour d’autres qui trouvent que ceux-ci freinent l’avancée du ski ! C’est vers midi que nous atteignons le sommet du Bonhomme du Tsapi (2803 m, dénivelé 1045m) avec une vue magnifique sur le Val d’Entremont et sur tous les sommets qui nous entourent comme les Grandes Jorasses, le Mont-Blanc et le Mt Vélan. Après s’être félicités mutuellement, nous apprécions cette belle descente sur une neige légèrement ramollie avec une pause pique-nique à mi-parcours puis exercice inverse : enlever les skis et remettre les crampons pour rallier notre auberge vers 14.00h. où nous attend un plateau de charcuterie valaisanne accompagné d’un petite mousse bien méritée.
Le 2ème jour nous nous réveillons une heure plus tôt (heure d’été oblige) et à 8.45h. c’est le départ pour le parking de Super Saint-Bernard qui porte bien son nom car le parking était « Super » rempli. De là nous mettons directement les skis (sans les couteaux!) pour une ascension direction les Monts Telliers (2950 m). La montée est très agréable avec une neige pas trop dure et une alternance de déclivité qui permet de récupérer sur de longs faux plats. Les montagnes qui nous dominent tout au long du chemin rendent ces instants extatiques. Il fait très chaud et la tenue t-shirt est de rigueur. Nous arrivons vers midi sur le sommet assez étroit qui nous oblige de se congratuler par petit groupe. Le cirque de montagnes qui nous entourent est époustouflant de beauté. A nouveau le Mont-Blanc, les Gdes Jorasses encore plus près que la veille, la pointe de Drône vers le sud-ouest, le Mont Vélan, etc… Une pause casse-croûte est prévue quelques mètres plus bas et puis la descente vers le parking est un régal. 2 Le soleil et la convivialité nous ont accompagnés durant ces 2 jours. Avant de se quitter heureux après ces beaux moments partagés et le plaisir de se retrouver lors d’une prochaine sortie, nous prenons le verre de l’amitié rotarienne au Relais Napoléon. Monique remercie les organisateurs Michel et Jürg ainsi que tous les participants pour la bonne humeur qui a régnée durant ces 2 jours sportifs et nous donne rendez-vous en septembre pour une sortie de fin d’été.
Jacques Mauron, RC Payerne La Broye